Centre De Ressources Cinema et Handicap
logo retour d'image
Cher·e·s abonné·e·s,

Nous sommes heureux de vous présenter la toute nouvelle équipe du Bureau de Retour d'image, avec à sa présidence, Delphine Harmel.
Secrétaire de l'association depuis 2017 et collaboratrice aveugle à l’écriture de versions audiodécrites, Delphine Harmel intervient régulièrement dans le cadre de nos actions d'éducation à l'image. Elle est aussi formatrice et chargée de mission accessibilité pour le Centre des monuments nationaux.
À ses côtés, Hocine Zergaoui a été élu Vice-président. Il est administrateur de Retour d'image depuis 2022, professionnel sourd engagé dans de nombreuses associations culturelles et festivals en région toulousaine, et intervenant cinéma en langue des signes.
Hadmut Holken, membre de l'association depuis plus de 10 ans, voit quant à elle son mandat reconduit pour la fonction de Trésorière. Elle est consultante média, innovation sociale et sociétale, fondatrice de Media4D.

Notre équipe permanente se renouvelle aussi, avec l'arrivée de notre chargée de mission en éducation à l'image, Laurène Pilastre, et très prochainement d'une volontaire en service civique.

Depuis la rentrée, nos projets de sensibilisation, de ciné-débats et d'éducation à l'image ont repris. Vous trouverez dans cette lettre notre sélection sur le thème de la santé mentale, pour laquelle nous recherchons des cinémas souhaitant participer à la programmation. De nouveaux films rejoignent notre catalogue, et nous sommes dès à présent disponibles pour organiser des rencontres en salle.
Pour accompagner les professionnels vers plus d'accessibilité, nous intervenons dès leur formation initiale, comme par exemple à l'École des arts de la Sorbonne ou à Paris 8. Nous proposons également une nouvelle ressource en ligne pour l'organisation de séances inclusives.

L'accessibilité du cinéma, c'est aussi pouvoir participer à des activités de création autour de l'image et du son. Mise en pratique avec notre nouvel atelier sur l'écriture scénaristique dans un SESSAD parisien.

Notre fiche-cinéma du mois apporte un éclairage sur la représentation du handicap dans Elephant man de David Lynch.

En cliquant sur chaque titre du sommaire ci-dessous, vous pouvez accéder à l'article correspondant :
- Nouveaux films au catalogue Retour d'image
- Notre sélection sur le thème de la santé mentale
- Comprendre l'accessibilité du cinéma dès l'université
- Écriture scénaristique au SESSAD Le Passage
- Organiser des séances de cinéma inclusives : un outil pratique
- Fiche Cinéma : Elephant man

Bonne lecture !

NB : Les articles de notre lettre n'utilisent pas l'écriture inclusive de manière systématique pour des questions d'accessibilité. Nous partageons néanmoins les démarches liées à son usage.

Nouveaux films au catalogue Retour d'image

Trois nouvelles entrées pour notre sélection sur la représentation du handicap, dont deux films prochainement en salles : "Elle entend pas la moto" et "Sorda". À ne pas manquer !
Photo extraite de Sorda : Dans un atelier au mur beige, un foulard rose dans les cheveux, une femme est assise derrière une table en bois. Ses mains sont placées sur un morceau d'argile. Un seau bleu est posé près d'elle.

Notre sélection sur le thème de la santé mentale

Photo extraite du film "Sur l'Adamant" de Nicolas Philibert : 5 personnes sont debout autour d’une table à manger. Une femme tient une bouilloire à la main, et un des hommes sourit.
Retour d'image propose une sélection de 7 films sur le thème de la santé mentale. Plusieurs projections et rencontres autour de ces films seront organisées à la rentrée prochaine avec des cinémas partenaires. Les cinémas intéressés peuvent également nous contacter.

Comprendre l'accessibilité du cinéma dès l'université

Des interventions sur mesure pour sensibiliser les étudiants en arts et cinéma à l'École des arts de la Sorbonne, et les étudiants en Master Technologie et Handicap à l'Université Paris 8.
Logo : Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, École des arts

Écriture scénaristique au SESSAD Le Passage

Photo prise lors de l'atelier : De dos, deux filles et un garçon. Ils font face à un mur couvert de dessins. L'une des filles tient une perche avec micro, soutenu par l'intervenante.
Retour sur un atelier d’écriture scénaristique proposé par notre association à un groupe de jeunes accompagnés par le SESSAD Le Passage.

Organiser des séances de cinéma inclusives : un outil pratique de Retour d’image

Découvrez la brochure "Organiser des séances de cinéma inclusives" de Retour d’image : des clés et des exemples de pratiques pour rendre le cinéma plus accessible aux personnes en situation de handicap sensoriel.
Couverture de la brochure Retour d'image « Organiser des séances de cinéma inclusives, avec des publics en situation de handicap sensoriel"

Elephant Man

Photo en noir et blanc du film Elephant Man : deux hommes sont assis face à face et se regardent. Celui de gauche, le visage déformé, porte une chemise blanche. Il est installé sur le bord d'un lit. Celui de droite, vêtu d'un costume sombre, est assis sur une chaise. Derrière, entre les deux hommes, une fenêtre rectangulaire filtre la lumière du jour.
1980
Réalisation : David Lynch
Fiction, États-Unis et Grande Bretagne, noir et blanc ; 124 minutes
Avec : John Hurt (John Merrick), Anthony Hopkins (Frederick Treves), Anne Bancroft (Mrs Kendal)
Genre : Drame biographique
Découvrez quelques-uns de nos articles les plus populaires :
  1. QU’EST-CE QUE RETOUR D’IMAGE ?
  2. PLAQUETTE DE RETOUR D’IMAGE
  3. L’ÉQUIPE DE RETOUR D’IMAGE
RETOUR D'IMAGE - 17, rue Lacharrière 75011 Paris
Email : mail.retourdimage@gmail.com
Site internet de Retour d'image
Téléphone : 09 60 14 77 16
facebook linkedin 
Email Marketing Powered by MailPoet