Soutenir « Marie Heurtin » et sa démarche de diffusion accessible

La sortie nationale le 12 novembre de Marie Heurtin, long métrage de Jean-Pierre Améris, est soutenue par de nombreuses associations. Cependant les entrées  sur sa première semaine d’exploitation n’ont pas été aussi nombreuses que prévu et certains cinémas ne vont pas le maintenir à tous les horaires de la journée. Pour soutenir et simplement voir ce film avant qu’il ne soit trop tard, courez le voir en seconde semaine !

Marie Heurtin communique avec ses mains avec soeur Marguerite.

Le réalisateur et Diaphana distribution ont mené une campagne de promotion exceptionnellement accessible aux publics déficients sensoriels : bande annonce sous-titrée et traduite en langue des signes, grande tournée d’avant premières avec ciné-débats traduits en LSF et d’avant premières en audiodescription, édition d’un livret pédagogique sur la représentation de la surdi-cécité. Portés par l’engouement qu’a suscité leur film chez ces publics, Jean-Pierre Améris et son distributeur ont fait le choix courageux et inédit de demander aux salles de cinéma de ne diffuser le film qu’en VFST, soit avec un sous-titrage placé et coloré, à toutes les séances.

On peut difficilement ne pas être ému par le jeu d’Ariana Rivoire – adolescente sourde ici dans son premier rôle – et par sa rencontre avec Isabelle Carré – qui a admirablement appris la LSF pour endosser le rôle de Sœur Marguerite. Et si les cinéphiles reconnaitront immanquablement les grandes lignes du récit d’apprentissage qu’est le chef d’œuvre d’Arthur Penn, Miracle en Alabama (1962), ils pourront être touchés par la dimension métaphysique et fraiche de l’histoire que Jean-Pierre a choisi de porter à l’écran.

Des évènements s’organisent autour du film pour favoriser la rencontre entre les spectateurs sourds et entendants :

  • Le cinéma le Méliès de Montreuil, mercredi 19 novembre à 20h30 et l’association Deux mains pour s’entendre proposent un Ciné-débat en LSF leave en présence de Noémie Churlet, l’une des comédiennes sourdes du film et rédactrice en chef du magazine Art’ Pi. Cinéma le Méliès de Montreuil, Centre commercial de la Croix-de-Chavaux, Patio central (en bas des escalators), Téléphone : Tel. 01 48 58 90 13.
  • Le cinéma Marcel Pagnol de Malakoff projette le film les mercredi 19 novembre à 20h30, samedi 22 à 21h, dimanches 23 à 15h et 20h30, mardi 25 novembre à 20h30. Cinéma Marcel Pagnol, 
17 rue Béranger métro Malakoff-plateau de Vanves. 
Tél : 01 55 48 91 00 
Email : cinema@theatre71.com.

Les autres séances en VFST de cette 1ère semaine sont annoncées sur le site de cinest.fr.

Quant à l’audiodescription elle est présente sur toutes les copies, et donc disponible dans les salles équipées.

Ainsi en 1ère semaine, l’audiodescription était possible à toutes les séances dans les salles UGC, et en 2nde semaine il reste la possibilité de voir le film en audiodescription dans les cinémas suivants :

  • L’UGC ciné cité Les Halles au Forum des Halles niveau 3, 75001 Paris (en salle 4 la semaine du 12 au 18 novembre);
  • Le cinéma l’Arlequin, 76 Rue de Rennes, 75006 Paris séance avec l’audiodescription samedi 22 novembre à 11h.

Certaines salles du groupe CGR proposent aussi l’audiodescription :

  • Le complexe CGR L’Odéon, 51 rue Marechal Foch, 50100 Cherbourg, téléphone : 02 33 22 58 54;
  • Le CGR Dragon, 8 cours des Dames, 17000 La Rochelle, téléphone : 05 46 41 41 79.

Consulter la liste des séances avec audiodescription du film en novembre te décembre 2014.

Cette liste n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à contacter vos salles préférées.

Newsletter

L’actualité mensuelle de Retour d’image et de ses partenaires : évènements, films, festivals, créations et entretiens.