Qu’est-ce qu’une séance spéciale ?

HORS FESTIVAL, nous organisons des séances de cinéma accessibles « à la demande »,

ou pour conclure nos ateliers par une restitution.

 

 

 

 

PRINCIPE :

Dans un cadre thématique :

Pour une séance de sensibilisation au handicap, les œuvres proposées ont en commun de mettre en scène un personnage touché par une singularité physique ou mentale, ou le point de vue d’un cinéaste touché par un handicap.

Elles sont généralement basées sur le répertoire des films adaptés par Retour d’image dans le cadre de ses festivals thématiques.

 

Hors thématique :

Des séances spéciales peuvent également être proposées sur la base d’un répertoire plus large, pour sensibiliser les publics à l’accessibilité du cinéma.

Cela peut être dans le cadre d’une séance scolaire, d’un atelier pédagogique ou d’une manifestation.

 

OBJECTIFS :

Faire en sorte que la salle de cinéma devienne le lieu de partage entre des spectateurs qui ne se rencontrent que rarement au cinéma.

Permettre de situer certaines représentations cinématographiques du handicap dans un contexte social, historique et culturel donné par une programmation judicieuse.

Mettre en avant l’accessibilité comme un moyen d’échange sur les représentations, entre des sensibilités singulières et différentes.

 

FILMS :

Le catalogue des films adaptés et conseillés par Retour d’image est envoyé sur demande à : mail.retourdimage@gmail.com

Certains films sont inscrits dans les dispositifs nationaux d’éducation à l’image.

 

Si votre association, votre établissement scolaire ou universitaire, ou une salle de cinéma de votre ville souhaite organiser un ciné-débat à partir d’un bon film, Retour d’image peut intervenir en tant que conseiller de programmation ou partenaire.

Voir les Conditions de mise en place des séances