L’audiodescription au Salon « Ecoute on lit »

Dans le cadre du 3ème Salon du Livre et de la Lecture à voix haute — « Écoute, on lit », du 9 au 10 avril à Paris, l’association L’île Lettrée, la médiathèque Françoise Sagan et le centre Socio-culturel Le Pari’s des faubourgs vous invitent à une mise en lumière de l’audiodescription.

Dimanche 10 avril à 13h, à la médiathèque Françoise Sagan (salle d’animation, rez-de-chaussée):

  • Projection de La Coquille, court métrage d’animation réalisé et audiodécrit par les participants d’un atelier mené par l’association Camera etc (Belgique), en partenariat avec Groupement des intellectuels aveugles et amblyopes (GIAA).
  • Echange avec Hélène Bleskine sur le travail d’écriture d’une audiodescription de films de cinéma.

SALON ECOUTE ON LIT

 

 

 

L’audiodescription permet d’adapter des oeuvres cinématographiques ou télévisuelles afin de les rendre accessibles à un public aveugle ou malvoyant.  Cela consiste à recréer par un texte les éléments visuels qui sont, sur le plan narratif et esthétique, importants dans un film.

Ce texte, interprété en voix off, s’intercale précisément entre les dialogues et les éléments sonores déterminants du film car ceux-ci sont signifiants pour une personne aveugle ou malvoyante.

 

Hélène Bleskine est l’auteure des romans L’Espoir gravé (1975) et Les mots de passe (1978). Elle est également l’auteure d’adaptations d’oeuvres littéraires pour la France Culture et de nombreuses audiodescriptions de films, qu’elle préfère appeler «descriptions de films».

Pour accéder à l’ensemble du programme du Salon lors de ces deux journées, suivre ce lien.

Informations pratiques :

Entrée libre, du 9 au 10 avril 2016.

Adresse : Médiathèque Françoise Sagan,

12 rue Léon Schwartzenberg
Carré historique du Clos Saint-Lazare
75010 Paris.

Metro : Gare de l’Est (Derrière le square Alban Satragne)

Contact : lea.marie010@gmail.com

Pressesophie.vouteau@semacom.fr