Retour d’image 2005

2ème FESTIVAL RETOUR D’IMAGE 2005

 

Associé cette année au Mois du film documentaire, la seconde édition du festival Retour d’image propose moins de fictions, mais celles-ci sont plus légères, tous publics et récentes.

En ce début des années 2000, l’intégration d’un handicap dans les caractéristiques d’un personnage de cinéma semble moins souvent prétexte de mystifications et de stigmatisations que lors des décennies précédentes. Dira-t-on un jour que « c’était le reflet d’un changement de société » ?

Le reste de la programmation 2005 est constitué de cinéma documentaire de provenance internationale. Un axe de réflexion est proposé pour les débats suivant les projections : filmsPAR/ films SUR/ films AVEC.

Lors des rencontres suite aux projections, des cinéastes et acteurs invités ont fait part de leur expérience :

As Thiam, réalisateur du court métrage Burkinabé Le sifflet et Matt Dickinson, accompagné des deux acteurs principaux de son film Cloud Cuckoo land, parmi lesquels l’acteur paraplégique Steve Varden; Laetitia Mikles, Rafaele Layani et Sophie Salbot (Athenaïse production). Mais aussi la venue du réalisateur d’Aaltra Gustav Kervern a suscité l’intérêt des cinéphiles qui avaient pu voir l’annonce de l’événement au journal de la Culture d’Arte la veille au soir. Et Jean Gaumy cinéaste et photographe réputé de l’Agence Magnum, auteur du film Jean-Jacques, a débattu avec la salle de son rapport avec le personnage filmé. Le clou du festival fut la venue du réalisateur du film en langue des signes Ray Harrisson Graham, lui-même sourd. La communauté sourde francilienne était au rendez vous.

 

Le PROGRAMME COMPLET de la deuxième édition du festival avec les résumés des films et les dates de projections, est téléchargeable au format pdf en cliquant sur le lien ci-dessous :

Programme du 2ème Festival Retour d’image 2005

 

Bilan du festival 2005

– 13 séances présentant plus de 30 films (courts, moyens et longs-métrages) au MK2 Bibliothèque,

– 7 séances de cinéma suivies de débats, dont 5 audio-décrites au Ciné220 de Brétigny-sur-Orge,

– 1 table ronde à l’auditorium de la Mairie de Paris,

– 180 élèves parisiens ont participé à la 2e édition du festival, dont 100 scolaires lors de la table ronde du 13 janvier 2006,

– 3 séances scolaires ont été programmés à Paris et une séance orientée vers un public jeune a été programmée à Brétigny-sur-Orge

– Des intervenants invités pour leur compétence dans un domaine précis : M. Stefano Missio (documentariste italien) et Madame Josée Mattéi (psychanalyste).

 

 

Newsletter

L’actualité mensuelle de Retour d’image et de ses partenaires : évènements, films, festivals, créations et entretiens.