Rencontres du cinéma documentaire 2018

La 23ème édition des Rencontres du cinémadocumentaire a pour thème « Eloge de la parole ». Le film Signer y sera présenté le 13 octobre par la réalisatrice Nurith Aviv, en présence d’un interprète LSF.

Du 10 au 16 octobre, lors de ce festival qui se déroule au Méliès de Montreuil, tous films en langue étrangère sont présentés en version originale sous-titrée en français. Une série de ciné-débats est consacré aux oeuvres de la réalisatrice Nurith Aviv qui traitent de la langue et des problématiques de la traduction.
L’occasion rêvée pour l’équipe des Rencontres du Cinéma Documentaire de faire un focus sur la langue des signes !

  • Samedi 13 Octobre à 17h, séance entièrement sous-titrée accompagnée d’un échange avec la réalisatrice Nurith Aviv en présence d’interprètes LSF  :
SIGNER, de Nurith Aviv
documentaire, France, Israël, 2018, 60’,
VOSTF, prod.
Production : Les Films d’Ici, Laïla Films, 24 Images
Distribution : 24 Images
Résumé :  En s’intéressant aux langues des signes, Nurith Aviv nous invite à élargir notre perception du langage humain. Trois générations de sourds et entendants ainsi que des chercheuses d’un laboratoire spécialisé de l’université de Haïfa nous font découvrir ces langues, complexes et diverses présentes aujourd’hui en Israël.

Télécharger le dépliant des Rencontres (horaires des autres films, VOST)

Nos autres publications sur ce film

Informations pratiques :

Tarif unique : 3,5 € sur chaque séance du festival.

Adresse : cinéma Le Méliès – 12, place Jean Jaurès – 93100 Montreuil

Accès : Métro ligne 9 — Mairie de Montreuil
Bus : 102/115/122/121/129/322 (arrêt Mairie de Montreuil)
Vélib’ : station 32

Contacts :
Renseignements sur les Rencontres : 01 48 58 90 13
Séance sous-titrée : Caroline Carré, Chargée de la conquête des nouveaux publics
Tel fixe : 01 83 74 58 17. Tel mobile  : 06 73 12 37 05

Site internet des rencontres 

 


Editions précédentes

Les rencontres en 2017 avaient pour thème « Pourvu que ça dure ! »

La programmation de la directrice artistique Corinne Bopp, selon ses propres termes,  « regroupe des films qui, d’une durée objectivement brève ou longue, ont avant tout une temporalité juste. Car c’est dans une certaine temporalité que peut se développer une relation approfondie à l’autre, que peuvent être accueillis les surgissements du réel, qu’au spectateur, enfin et surtout, est donnée la possibilité d’investir ses émotions, ses pensées. Le plan-séquence est une des modalités de mise en scène de cette relation au temps. L’exigence qu’il impose nous fera pardonner son côté «m’as-tu-vu », car il demande des cinéastes une virtuosité et un courage assez exemplaires. Mais pour nous, quel plaisir de partager un moment, d’admirer un mouvement d’une vertigineuse complexité, de se laisser gagner par une (ciné)transe ! »

  • Les films en langue étrangère sont présentés en version originale sous-titrée en français. Nous vous conseillons en particulier la rétrospective du grand cinéaste documentariste chinois Wang Bing :

Télécharger le dépliant avec horaires des films

  • Lundi 16 Octobre à 20h30, une avant-première en VFST accompagnée d’un échange avec la réalisatrice en présence d’interprètes LSF est proposée  :

Projection en Mariana OTERO, Frédéric LORDON et de  nombreux participants à NUIT DEBOUT

L’Assemblée, de Mariana Otero
(France – 2017 – 1h39, Documentaire)

Résumé: Le 31 mars 2016, place de la République à Paris, naît  le  mouvement  « Nuit  debout». Pendant plus de trois mois, des gens venus de tous les horizons  s’essayent  avec  passion  à  l’invention d’une  nouvelle  forme  de  démocratie.  Comment parler ensemble sans parler d’une seule voix ?

Parmi les intervenants et participants, un groupe « Nuit debout-LSF » s’est créé et particulièrement engagé c’est pourquoi la réalisatrice a souhaité qu’une copie sous-titrée de son film accessible et que cette avant première soit accessible en VFST et LSF, en partenariat avec la Mission handicap de la ville de Montreuil et le site LSF (service d’interprètes en langues des signes).

Le film sortira sur les écrans français le 18 Octobre 2017. Il est distribué par Epicentre Films.

Les rencontres en 2016

Du 6 au 16 octobre 2016, la 21ème édition des Rencontres du cinéma documentaire programmée au Méliès de Montreuil par l’association Périphérie, portait sur la thématique Féminin / Masculin.

rencontres-cinema-documentaire-2016

Programme des séances accompagnées d’échanges en présence d’interprètes LSF :

  • Jeudi 6 octobre 2016 à 20h30 :

Life may be de Mania Akbari,
(Documentaire Iran, VOST)

Résumé : L’Iranienne Mania Akbari et le Britannique Mark Cousins se prennent au jeu du film épistolaire et se répondent par séquences interposées. Si la distance qui les sépare n’est plus géographique car Mania Akbari vit désormais à Londres, la disparité de leurs cultures et de leurs expériences de vie leur permet d’échanger avec une liberté et une sincérité qui font le charme irremplaçable de la correspondance.

Film suivi d’une rencontre avec la réalisatrice accompagnée d’interprètes LSF/fr.

life-may-behibrowproductions

  • Dimanche 9 octobre 2016 à 18h15, séance spéciale  ARTE Radio (entrée libre) :

Silvain Gire, directeur d’ARTE Radio, présente un programme de quelques réjouissances sonores sur la thématique Féminin-Masculin qui seront aussi interprétées en LSF.
La vie d’Aleth de Sonia Layglene (documentaire sonore, 2014, 16’)
Pas mon genre d’Elisa Monteil (documentaire sonore, 2014, 12’)
Pelles et râteaux de Jeanne Robet (extraits)

Autre séance recommandée par le Méliès durant ces Rencontres (film en français non sous-titré) :

S’inscrire à l’évènement sur Facebook.

  • Mardi 11 octobre 2016  à 20h45, AVANT PREMIERE en présence de la réalisatrice :

Dernières nouvelles du cosmos de Julie Bertuccelli,
(Documentaire, France, 2016. Durée 1h25)

Résumé : Sous le pseudonyme de Babouillec, Hélène est l’auteure de textes puissants, à l’humour corrosif. Pourtant elle n’a jamais appris à lire ni à écrire. Elle fait partie comme elle le dit d’un « lot mal calibré, ne rentrant nulle part ».

Il est à noter que lorsque ce film sortira sur les écrans français le 9 novembre 2016, la copie distribuée par Pyramide contiendra l’adaptation VFST pour les sourds et malentendants et l’audiodescription.

dernieres_nouvelles_du_cosmos_de_j_bertucelli

 

Tout le programme du festival

Les Rencontres en 2015

Les oreilles ont la parole ! du 8 au 16 octobre 2015 à Montreuil, dans le cadre des 20èmes Rencontres du cinéma documentaire.

L’association dédiée au cinéma documentaire Périphérie et le Nouveau Méliès organisent trois séances de cinéma dont les films sont sous-titrés dans le code couleur SME, en présence d’un interprète en langue des signes pour le débat. L’idée est de donner ainsi à chacun la possibilité d’approcher à sa manière le domaine du son, l’amoureuse « moitié » du cinéma.

Ce projet a bénéficié de partenariats avec la Mission handicap de la ville de Montreuil et le site LSF, service d’interprètes en Langues des Signes.

Programme des films sous-titrés avec débats en LSF/français :

  • Jeudi 8 octobre à 20h30 – en Avant-Première :

Francofonia, le Louvre sous l’occupation, d’Alexandre Sokourov

Résumé:  Septembre 1940, de la confrontation entre Jacques Jaujard, directeur du Louvre, et Franziskus Wolff Metternich, de la commission allemande pour la protection des oeuvres d’art en France, dépend le sort des trésors du plus grand musée du monde.

  • Samedi 10 octobre à 14h00 :
    Le Pays des sourds, de Nicolas Philibert En présence du réalisateur.

Résumé : En 1981, Nicolas Philibert a réalisé une exploration cinématographique délicate et empathique, d’une planète à la fois très proche et très lointaine. Ses habitants ont un « moins » qui se transforme en « plus » : plus de chaleur, d’humour, de lucidité, de perspicacité…

  • Dimanche 11 octobre à 20h30
    C’est quoi ce travail ? de Luc Joulé et Sébastien Jousse en présence des réalisateurs

Résumé : Le film croise deux types de travail : celui des ouvriers dans l’usine d’emboutissage de PSA à Saint-Ouen et celui de Nicolas Frize, compositeur de musique contemporaine. Nous voyons les corps au travail, nous entendons ce qui se passe dans les têtes alors que Nicolas Frize déambule et prépare, avec les ouvriers, sa composition intitulée  Intimité.

20ème édition des Rencontres du cinéma documentaire

Coordonnées :
Le Nouveau Méliès
12 place Jean-Jaurès, M° 9 Mairie de Montreuil

Les RENCONTRES DU CINÉMA DOCUMENTAIRE est une manifestation de Périphérie

Contact :
lesrencontres@peripherie.asso.fr

Le programme entier des rencontres