Newsletter n°22 d’Octobre 2013

 

La rentrée 2013 du Centre de ressources

Des changements ont eu lieu durant été dans l’équipe de Retour d’image : Diane Maroger, a quitté sa fonction de directrice du développement en juin, et a été nommée Présidente de Retour d’image en septembre, remplaçant Claire Bartoli dans cette fonction. Claire s’est en effet installée dans le sud de la France : elle reste membre du conseil d’administration et sera impliquée dans la formation du collaborateur non voyant à l’écriture d’audiodescription, dont il est question dans cette lettre. Stéphanie Dupré est arrivée au poste permanent de directrice de production, après un parcours de productrice et de réalisatrice.

Nous accueillons Aude-Marine Bertin et Elodie Sick, dans leurs missions de volontaires en service civique : Aude-Marine accueille le public sur rendez vous, et assure la médiation des projets sur internet. Elodie prend le relai d’Aude Champion en tant que médiatrice culturelle chargée des demandes et du suivi des ateliers pédagogiques.

Initié par Retour d’image avec le soutien de la Fondation L’OCCITANE, le projet de la formation qualifiante pour non voyants, du Collaborateur à l’écriture et à la qualité de l’audiodescription, prend forme.

En mai, une dizaine d’audiodescripteurs de sensibilités et d' »écoles » différentes ont pris connaissance du projet et partagé leurs réflexions sur les objectifs d’une telle formation.

logo de la Fondation L'OCCITANE et d'Ina Expert

A la rentrée 2013 INA Expert, leader des formations aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias, a décidé de s’associer à l’aventure et d’en devenir le principal partenaire :

la formation devrait pouvoir se dérouler début 2014. 

Dès la publication de l’offre dans le catalogue d’INA Expert, Retour d’image contribuera à sa diffusion, à l’accessibilité des outils de la formation et à l’accompagnement des candidats, dans la recherche du financement de leur formation auprès des OPCA.

Afin de proposer aux entreprises productrices d’audiodescription de devenir partenaires du projet en prenant des stagiaires, un petit-déjeuner s’est déroulé vendredi 27 septembre à la Fondation L’OCCITANE, en présence de Nicolas About, conseiller au CSA, de Jean-Claude Mocik  d’INA Expert et de Nicolas Boche de Cap Emploi. Nous remercions de leur participation à cette rencontre France Télévision, TVS Titra-Film, Media Dub et l’Association Valentin Haüy.

Notre prochaine newsletter annoncera le calendrier du projet.

L’aide sélective du CNC en faveur de l’accessibilité des longs métrages dès leur sortie en salles, est en place.

logo du CNC

Annoncée début 2012 par le ministre de la culture lors de la Conférence Nationale Culture Handicap, validée par le décret Ministériel n° 2012-1296 du 22 novembre 2012, cette aide publique très attendue, est enfin mise en oeuvre par le Centre National du Cinéma et de l’Image animée.

Elle sera effective au 1er janvier 2014.

Il s’agit d’une aide sélective destinée au producteur, qui permet de financer 50 % de la dépense liée à la réalisation d’audiodescriptions et de sous-titrages sourds et malentendant (ST SME) d’un film.

Son objectif est de permettre à tous les diffuseurs du film de bénéficier de l’existence des adaptations réalisées.
En théorie, de la sortie d’un film en salles à sa diffusion télévisée, en passant par son édition vidéo, un plus grand nombre de spectateurs déficients sensoriels devrait pouvoir profiter de son accessibilité.

Selon le CNC, le dispositif, s’il est utilisé à son plein, pourrait contribuer à l’accessibilité de jusqu’à 180 films français ou étrangers doublés en 2014. Afin que les 50% d’investissement supplémentaire nécessaires aux adaptations apparaissent comme une dépense utile aux producteurs de cinéma, des actions de sensibilisation et de formation sont à mener. La question se posera pour les films indépendants à petit budget. Sur les autres films, les distributeurs et les chaines de télé co-productrices devraient pouvoir contribuer.

Le dispositif d’aide est décrit en détails sur le site du CNC : Page du CNC

 

Retour sur la Nuit Blanche du 5 octobre à Paris.

 

Affiche de la Nuit Blanche 2013

 

Le temps d’une nuit, la ville de Paris a ouvert quelques quartiers, transformés par l’intervention d’artistes contemporains des quatre coins du monde.
Cinq parcours ont été proposés: les Berges de Seine, le canal Saint-Martin, les quartiers de République, du Marais, de Belleville et de Ménilmontant.

Retour d’image à participé à l’annonce du projet en s’occupant de l’accessibilité des vidéos de présentation du programme sur le site paris.fr:

Consultez les vidéos Nuit Blanche se prépare:

épisode 1:

épisode 2:

Le parcours accessible de la Nuit Blanche:

Logo_siteRI

L’association Passeraile a permis d’accompagner les visiteurs à mobilité réduite, aveugles ou malvoyants, et les personnes en situation de handicap mental, en proposant des bénévoles formés pour décrire le parcours, ainsi que des interprètes en Langue des Signes Française, et en mettant à disposition des programmes en braille.

Sur le site Jaccede.com, les personnes à mobilité réduite ont pu s’informer de l’accessibilité des lieux proposés lors de la Nuit Blanche, grâce à un enrichissement de son guide collaboratif des bonnes adresses accessibles.

Pour en savoir plus sur l’accessibilité de l’événement: Page Accueil et accompagnement des personnes en situation de handicap Nuit Blanche 2013

Pour en savoir plus sur l’événement: Site de la Nuit Blanche

 

La 5ème édition « Mois Extra-Ordinaire » de la Ville de Paris, du 1er au 30 novembre 2013.

logo du mois extraordinaire 2013

Le cinéma l’Étoile des Lilas (Paris XXe arrondissement) et Retour d’image, s’associent cette année pour proposer quatre séances de cinéma accompagnées de rencontres avec les artistes.
Les salles sont équipées de boucle magnétique, les films seront sous-titrés, et les échanges accompagnés de traduction en LSF. L’audiodescription sera assurée sur toutes les séances. L’oppération s’appuie sur les adaptations existantes de deux films programmés. Pour une accessibilité optimale de l’ensemble de la programmation, elle bénéficiera, de plus, du soutien de la Mairie de Paris et de l’expertise de Retour d’image.
Le programme du cycle sera publié dans notre prochaine newsletter.

Newsletter

L’actualité mensuelle de Retour d’image et de ses partenaires : évènements, films, festivals, créations et entretiens.