Le 22ème Festival Télérama accessible

Le festival Télérama vous donne l’occasion de revoir les films qui ont marqué l’année 2018. Il se déroule du 16 au 22 janvier 2019 dans 370 salles du réseau AFCAE (Association Française des Cinémas d’Art et Essai) partout en France. L’entrée est à 3,50€ sur présentation d’un pass « Festival Télérama » que vous pourrez obtenir en découpant un bulletin de participation sur la couverture du magazine Télérama vendu cette semaine.

Voici les films sélectionnés pour cette édition qui ont été adaptés en version français sous titrée pour les sourds et malentendants (VFST SME) ou en audio description (AD) par leur distributeur :

Amanda, de Mikhaël Hers – 1h47 (VFSTME et AD)

En liberté ! de Pierre Salvadori – 1h48 (VFSTME et AD)

La prière de Cédric Kahn – 1h47 (VFSTME et AD)

Nos batailles, de Guillaume Senez – 1h38 (VFSTME et AD)

Dans le cadre des séances « Coup de coeur » jeune public :

L’île aux chiens, de Wes Anderson – 1h42 (existant en VOST et VF AD)

Concernant les avants premières du festival, les films ayant été adaptés sont :

La Dernière folie de Claire Darling, de Julie Bertuccelli – 1h34 (VF-STSME et AD disponibles), qui sortira en salles le 6 février 2019

Nos vies formidables, de Fabienne Godet – 1h57 (VF-STSME et AD disponibles), qui sortira en salles 6 mars 2019

Séances accessibles :

47 cinémas, accompagnés par l’association Ciné Sens avec l’appui de Laureline Lodygensky (missionnée par Retour d’image), programment ces films avec l’audiodescription (sigle AD) et le sous titrage SME (sigle VF-STME).

Télécharger la liste des séances accessibles classées par ville (document word)
Télécharger la liste des séances accessibles classées par ville (document pdf)

Le programme pdf complet du festival, qui contient aussi les films étrangers projetés en version originale sous titrée (VO) * et indique à l’aide de pictogrammes d’accessibilité les séances adaptées, est téléchargeable en deux parties :

Programme avec pictos des séances Région parisiennes

Programme avec pictos des séances province

* Attention, cette année un des film en VO sous-titrée du festival n’est pas accessible aux personnes sourdes, car il comporte des parties de dialogue en français qui n’ont pas été sous-titrés : Girl, de Lukas Dont.

 

Cartographie

Vous pouvez également retrouver les cartes des salles accessibles pour l’audio-description et les versions accessibles en VF-STME par ces liens:

 

Retrouvez les infos générales du festival :

Sur le site de Ciné Sens

Sur le site de l’AFCAE

Sur le site de Télérama

Bande annonce :