Projection de restitution de l’atelier au Foyer de vie St. Paul

D’octobre 2017 à janvier 2018, des résidentes du foyer de vie Saint Paul à Paris dans le 14ème arrondissement, se sont réunies pour un atelier de programmation hebdomadaire de courts métrages, conçu et animé par la réalisatrice Elise Picon. La séance qu’elles ont conçue en agençant des films de leur choix se déroule Jeudi 18 janvier à 14h à l’Agence du court métrage.

L’atelier

Cet atelier a rassemblé durant deux heures chaque lundi matin une dizaine de participantes malvoyantes ou aveugles.
Le déroulement de chaque consistait d’abord à visionner, puis à échanger sur la compréhension des films.
Grâce à la mise en place d’une audiodescription en direct, les participantes ont eu pleinement accès à la singularité de la mise en scène de plusieurs œuvres cinématographiques de genres différents — films expérimentaux, documentaires, fictions — et notamment des oeuvres exigeantes telles que L’amour existe de Maurice Pialat ou La matelassière d’Alain Cavalier.

L’espace sonore s’est alors présenté comme une voie d’accès au cinéma particulièrement pertinente pour l’ensemble du groupe.

Les participantes ont regardé au total douze films. Elles ont porté une grande attention à leur bande son et les ont principalement appréhendés au prisme des notions d’enfance, de liberté et de créativité. Des liens entre ces films furent ensuite tissés par elle, en suivant ces thématiques. Enfin, les participantes ont débattu entre elles afin de sélectionner cinq courts-métrages.

Cette sélection finale, dont l’ordre de projection reflète le cheminement collectif effectué au fil des semaines, sera présentée lors de la séance de restitution par les participantes, accompagnées de l’intervenant artistique Elise Picon.

Un carnet de bord tenu par Elsie Mégret, retraçant les séances de l’atelier, sera bientôt disponible en ligne.

 

   Molii de  Carine May et Hakim Zouhani © UniFrance Films

La projection de restitution

L’Agence du Court Métrage accueille cette projection de restitution dans sa salle de cinéma de 44 places accessibles aux personnes à mobilité réduite.
En accord avec l’esprit de l’atelier, l’audiodescription des films sera interprétée en direct.

Télécharger le programme des films de la séance

 

Lisboa Orchestra de Guillaume Delaperrière © GDLP

 

L’Association Oeuvres d’Avenir, soutien du Foyer Saint Paul, et Retour d’image remercient les mécènes de cet atelier, Malakoff Médéric Prévoyance et la fondation SPF .
Ce projet a été coordonné par Morgane Rebière, chargée des actions éducatives au sein de Retour d’image assistée par Elsie Mégret, responsable de l’accessibilité des actions éducatives.

Informations pratiques :

Date et heure : Jeudi 18 janvier de 14h à 16h

Adresse : Agence du Court métrage
77 Rue des Cévennes – 75015 Paris
Salle accessible aux personnes à mobilité réduite.

Contacter pour assister à la séance :
Elsie Mégret : audiovisuel.retourdimage@gmail.com
Tèl : 09 14 60 77 16 du Lundi au jeudi de 9h30 à 17h30