L’aide du CNC pour l’accessibilité des longs métrages.

L’aide sélective du CNC en faveur de l’accessibilité des longs métrages dès leur sortie en salles, est en place.

logo du CNC

Annoncée début 2012 par le ministre de la culture lors de la Conférence Nationale Culture Handicap, validée par le décret Ministériel n° 2012-1296 du 22 novembre 2012, cette aide publique très attendue, est enfin mise en oeuvre par le Centre National du Cinéma et de l’Image animée.

Elle est effective depuis le 1er janvier 2014.

Il s’agit d’une aide sélective destinée au producteur, qui permet de financer 50 % de la dépense liée à la réalisation d’audiodescriptions et de sous-titrages sourds et malentendant (ST SME) d’un film.

Son objectif est de permettre à tous les diffuseurs du film de bénéficier de l’existence des adaptations réalisées.
En théorie, de la sortie d’un film en salles à sa diffusion télévisée, en passant par son édition vidéo, un plus grand nombre de spectateurs déficients sensoriels devrait pouvoir profiter de son accessibilité.

Selon le CNC, le dispositif, s’il est utilisé à son plein, pourrait contribuer à l’accessibilité de jusqu’à 180 films français ou étrangers doublés en 2014. Afin que les 50% d’investissement supplémentaire nécessaires aux adaptations apparaissent comme une dépense utile aux producteurs de cinéma, des actions de sensibilisation et de formation sont à mener. La question se posera pour les films indépendants à petit budget. Sur les autres films, les distributeurs et les chaines de télé co-productrices devraient pouvoir contribuer.

Le dispositif d’aide est décrit en détails sur le site du CNC

Newsletter

L’actualité mensuelle de Retour d’image et de ses partenaires : évènements, films, festivals, créations et entretiens.