L’accessibilite du cadre bâti

Toute personne en fauteuil roulant ou à mobilité réduite est en droit d’accéder aux espaces de prestation d’un établissement cinématographique recevant du public.

La loi du 11 février 2005 présente toutefois des possibilités de dérogation dans le cas des bâtiments existants, construits avant 2007. De plus, des aménagement ont été introduits par une Ordonnance du 26 septembre 2014.

Dans les vidéos suivantes, filmées en décembre 2014 à la Délégation ministérielle de l’accessibilité en par Retour d’image, Marie PROST-COLETTA, alors déléguée ministérielle à l’accessibilité, explique les principaux dispositifs de l’ordonnance :  l’Agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP), les dérogation pour le bâti existant, l’assouplissement des normes :

 

Vidéo sous-titrée (VFST).

Vidéo sous-titrée (VFST).

Vidéo sous-titrée (VFST).

Dans la vidéo suivante, filmée dans le cadre d’une Table ronde sur l’accessibilité du cadre bâti des salles de cinéma  organisée par Retour d’image en 2012, l’exploitant Yves SUTTER, responsable du réseau Cinéville et Nicolas MERILLE, conseiller national accessibilité de l’Association des Paralysés de France énumèrent des cas de dérogation en rappelant l’état d’une grande partie des cinémas existants.

Vidéo sous-titrée (VFST).

 

Pour aller plus loin :

Vidéo sur les sanctions en cas de non respect des obligations légales

Vidéo sur les instances de contrôle et de concertation

Vidéo sur la formation du personnel et la tenue d’un registre d’accessibilité

Texte sur la réglementation concernant les établissements recevant du public existants, sur le site du Ministère du Logement, de l’égalité des territoires et de la Ruralité.

Générique vidéos 1 à 3 et liens pour aller plus loin: Image et prise de son : Sylvia Calle ; Réalisation et montage : Diane Maroger assistée d’ Isabelle Gaulon et d’Elsa Mantel ; Habillage conçu par Aude-Marine Bertin, réalisé par Virginie Menu ; Mixage et voix : Jean-Baptiste Jeannot ; Sous-titres : Le Joli Mai. © Retour d’image 2015.
Générique vidéo 4 : Captation image et son : AMP Visual Système ; Montage : Diane Maroger ; Habillage conçu par Aude-Marine Bertin, réalisé par Virginie Menu ; Mixage et voix : Jean-Baptiste Jeannot ; Sous-titres : Le Joli Mai © Retour d’image 2012/2014.
Produit avec les soutiens de :

Logo Ministere de la Culture et de la communicationLoo_CNC