Bilan du Mois Extra-Ordinaire du handicap 2016

Voici quelques images de nos trois ciné-débats à Paris lors du Mois Extra-Ordinaire 2016. Merci à tous les participants qui ont opté pour ces séances plutôt que pour les évènements footbalistiques de l’Euro, même quand la France jouait. Merci à la ville de Paris pour son soutien,  à l’équipe professionnelle de Retour d’image menée par Béatrice Zuccarelli, au groupe visionnage qui a choisi les films (Hélène, Soline, Isabelle, Vanessa, Anna, Barbara, Ruth), à Catherine Sapin, Miguel Sanchez Martin et Valérie Dorpe pour leur bénévolat, aux partenaires le cinéma Etoile Lilas, l’Association des Personnes de Petite Taille, à la Mairie du 11ème arrondissement, en particulier pour leur accueil, Hélène Bidard élue en charge du handicap et Florent Voisin, merci à Action Handicap France pour son « goûter quizz », à la Bibliothèque Marguerite Duras, aux modérateurs… et merci au volontaire en service civique pour son trop bref passage parmi nous !

Au cinéma Etoile Lilas mercredi 15 juin, carte blanche à l’Association des Personnes de Petite Taille :

Un homme à la hauteur, de Laurent Tirard, faisait l’objet d’un débat modéré par Nadia Meflah avec pour invités Othmane et Violette, respectivement président et secrétaire de l’APPT.

 

©MiguelSanchezMartin_debat_ecran_Lilas

©MiguelSanchezMartin_Othmane

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

©MiguelSanchezMartin_debat_Violette

 

Dans la salle les comédiens de théâtre Laurent Bréchet, Jean-Luc Orofino, Daniele Hugues et Pierre Estorges, s’interrogeaient sur l’absence de rôles intéressants proposés aux acteurs de petite taille au cinéma, en France.

MiguelSanchezMartin_debat_comediens

Photos : © Miguel Sanchez Martin / Retour d’image 2016

 

A la Mairie du 11ème arrondissement mercredi 22 juin, lors du Ciné-gouter en partenariat avec Action handicap France :

Les courts métrages d’animation Les escargots de Joseph,  Le sens du toucher, La petite casserole d’Anatole et Le présent, étaient projetés chacun suivi d’un mini-débat, adapté pour petits et grands, par les modérateurs Olivier Schetrit (en LSF) et Nadia Meflah (en Français).

Projection cine-gouter Mois Extra-Ordinaire-2016

 

Nadia Meflah passe la parole aux enfants

Cette séance en présence de familles, d’un groupe de jeunes de 5 à 12 ans de l’Association du Quartier Saint Bernard, et de participants du Forum des Loisirs a été particulièrement animée, les enfants rivalisant d’imagination pour interprèter les films.

Olivier Schetrit ecoute les enfants

Photos: © Diane Maroger et Sarah Terrisse / Retour d’image 2016

 

A la Médiathèque Marguerite Duras jeudi 23 juin, Ciné-débat « dépasser ses limites dans le cadre du travail » :

Gabor, documentaire espagnol de Sébastian Alfie, était projeté pour la première fois à Paris, suite à sa sélection par Retour d’image pour le festival Zanzan Films. Nous l’avions découvert lors du festival TEFF à Bruxelles et nous en remercions Luc Boland.

Projection spectateur audiodescription rit

L’audiodescription écrite par Le cinéma parle, se faufilait habilement entre les dialogues très fournis de la version originale espagnole.

Salle debat Marguerite Duras Mois-extra-ordinaire

Le personnage principal du film, Gabor Bene, directeur de la photographie devenu non voyant,  sollicité sur un tournage en Bolivie à propos d’une ONG qui soigne les personnes atteints d’affections de la cataracte a suscité de nombreuses réactions des spectateurs.

Le débat était modéré par Isabelle Gaulon (Retour d’image) et Hélène Kudzia (médiathèque Marguerite Duras).

Helene Kudzia intervient Mois-extra-ordinaire

Photos: © Diane Maroger et Catherine Sapin / Retour d’image 2016

Editorial

En 2016, les évènements du Mois Extra-Ordinaire se déroulent en juin durant de grands évènements sportifs. Ils seront liés par un fil rouge souhaité par la ville de Paris : « la performance », terme  omniprésent dans les discours contemporains du sport et des arts, mais aussi de l’emploi et de l’économie.

Retour d’image, Logo MEO 2016 HD 77KOqui participe à chaque édition du Mois Extra-ordinaire depuis 2009, apporte son savoir-faire en matière de séances de cinéma inclusives, dans le respect des principes qui sont les siens : la rencontre des publics, le partage des sensibilités grâce aux échanges, suite aux films sous-titrés et pour certains audiodécrits, en présence d’interprètes en LSF.

En se confrontant aux représentations du handicap dans différents films,   Retour d’image propose trois ciné-débats, qui aborderont le concept de «performance» en prenant parfois le contre-pied des acceptions ordinaires du terme.

Nos choix de films interrogeront le spectateur :  lorsqu’elles sont représentées au cinéma ou à la télévision, les personnes handicapées, sont-elles amenées à se dépasser plus que des personnes sans handicap ?  Lorsque se rendre à l’école ou traverser une journée ordinaire sans heurts relève du parcours d’obstacles, où se situe la performance ? Et lorsque lorsque la présence d’un professionnel handicapé apporte de nouveaux critères de qualité dans une entreprise artistique, de nombreuses manières de décliner le thème de la performance apparaissent. Celles-ci enrichiront nos débats en présence d’invités.

Vous trouverez ici l’ensemble de notre programme du Mois Extra-Ordinaire et, en bas de l’article, des documents accessibles à télécharger.

Le programme en bref :

  • Séance 1, cinéma Etoile Lilas (Paris 20ème)

Mercredi 15 juin à 20h, carte blanche à l’Association des Personnes de Petite Taille :

Un homme à la hauteur, de Laurent Tirard.
Film sous-titré VFST, salle équipées de la BIM, audiodescription,
Interprètes LSF/fr.

Accéder au descriptif détaillé de cette séance.

 

  • Séance 2, Mairie du 11ème arrondissement (Paris 11ème)

Mercredi 22 juin à 15h, Ciné-gouter en partenariat avec Action handicap France :

Quatre courts métrages d’animation (à partir de 5 ans) : La petite casserole d’Anatole, Le sens du toucher, Le présent, Les escargots de Joseph.
Films avec sous-titrage, salle équipée de la BIM.
Médiation adaptée pour tous : sourds, entendants, personnes ayant des difficultés d’apprentissage. Interprètes LSF/fr.

Accéder au descriptif de cette séance sur le site de QuefaireParis.

 

  • Séance 3, Médiathèque Marguerite Duras (Paris 20ème) :

Jeudi 23 juin à 19h, Ciné-débat « dépasser ses limites dans le cadre du travail » :
Gabor, un documentaire inédit de Sébastian Alfie
Film sous-titré en VOST malentendants, audiodescription, débat en présence d’interprètes LSF/fr.

Accéder au descriptif détaillé de cette séance.

 

Documents sur l’ensemble du programme à télécharger :

Programme de Retour d’image des films audiodécrits en word (.doc)
Flyer de Retour d’image des 3 séances (jpg)

Agenda complet du Mois Extra-Ordinaire 2016 sur le site Quefaireparis.

Renseignements, propositions de bénévolat sur nos séances :

Contact mel : communication.retourdimage@gmail.com

Téléphone / SMS accueil bénévole sur les séances : 07 63 08 98 79

 

Newsletter

L’actualité mensuelle de Retour d’image et de ses partenaires : évènements, films, festivals, créations et entretiens.