Catalogue de Retour d’image : longs métrages

 

Voici notre choix de longs métrages. Pour des informations sur les formats des films, sur les formats et techniques de diffusion des adaptations (audiodescription, sous-titrage) et sur les ayant droit, contacter Retour d’image.

  • Aaltra de Benoit Delépine et Gustave Kervern
    (Fiction, France – Belgique, 2004, noir et blanc ; Durée : 90mn)
    Avec Benoit Delépine et Gustave Kervern…
    Résumé : Lors d’une bagarre, deux voisins jaloux sont écrasés par la remorque d’un tracteur. Ils se retrouvent paraplégiques, bientôt liés par un but commun : porter plainte contre le fabriquant de la machine, Aaltra. Un road-movie déjanté et insolite, en fauteuil roulant.
    VFST txt / AD txt
  • Amour secret de Christoph Schaub
    (Fiction Suisse, 2001, couleur ; Durée : 90 min)
    Avec Emmanuelle Laborit, Renate Becker, Lars Otterstedt…
    Résumé : En Suisse de nos jours, Antonia, une jeune fille sourde placée dans son enfance chez les soeurs, se destine à prendre le voile. La rencontre d’un immigré lithuanien, sourd lui aussi, lui permet de prendre conscience que sa vraie vie est peut-être ailleurs.
    VOST txt / AD txt
  • Amours aveugles de Juraj Lehotsky
    (Fiction documentaire, Slovaquie, 2008 ; Durée : 1h15)
    Résumé : Quatre histoires d’amour, à différents âges de la vie, vécues par des personnes non voyantes. Un film inventif, méritant de faire l’objet d’un débat.
    VOST / AD fichier
  • Avida de Benoit Delépine et Gustave Kervern
    (Fiction, France, Belgique, 2007, noir et blanc ; Durée : 90mn)
    Avec Jean-Claude Carrière, Fernando Arrabal, Benoit Delépine, Gustave Kervern…
    Résumé : Cette fantaisie surréaliste sur le thème de la déliquescence du corps, commence dans un zoo, se poursuit dans un terrain vagues peuplé de parias et se termine sur au bord de la mer, dans une référence magistrale à l’univers de Salvador Dali.
    VFST txt / AD txt
  • Black de Sanjay Leela Bhansali
    (Fiction, Inde, 2004 ; Durée : 122 min)
    Avec Amitabh Bachan, Rani Mukherjee…
    Résumé : Michelle Mc Nally, devenue sourde-aveugle à l’âge de deux ans, découvre le langage avec un précepteur passionné. Le remake Indien de Miracle en Alabama
    VOST / AD txt
  • Blancanieves de Pablo Berger ;
    (Fiction, Espagne/France, 2012 ; Durée : 105 mn)
    Résumé: Si Blanche neige était la fille d’un roi de la corrida, et d’une reine du flamenco, dans l’Espagne des années 20… Si sa marâtre était une infirmière sadique, et si les 7 nains étaient des artistes…
    Ce somptueux hommage aux grands cinéastes des années 20 et 30, porte un regard tendre et contemporain sur l’histoire de la représentation des personnages «différents».
    MUET avec intertitres VF / AD
  • Benda bilili ! de Renaud Barret et Florent de la Thulaye
    (Documentaire, France, 2010 ; Durée : 85 min )
    Résumé: L’irrésistible ascension d’un groupe de musiciens des rues de Kinshasa, vers la gloire internationale, ou la naissance du désormais célèbre Staff Benda bilili !
    VOST / AD txt
  • Camille redouble de Noémie Lvovsky
    (Fiction/Comédie dramatique, France, 2013, 1h55)
    Résumé: Camille, quarantenaire débordée et dont le couple bat de l’aile, est catapultée par magie dans les années 80, au moment de son adolescence. Elle se voit offrir une seconde chance : celle de revivre ses seize ans et de changer son destin. À la fois voyage dans le temps et « teen movie », Camille redouble interroge chacun de nous : que ferions-nous si nous devions recommencer nos vies ? Aimerions-nous les mêmes personnes ? Ferions-nous les mêmes choix, et les mêmes erreurs ?
    VFST / AD
  • Cerveaux mouillés d’Orage de Karine Lhémon
    (Documentaire, France, 2016; Durée : 1h15)
    Résumé: « La blague, c’est qu’à nous deux, on a un cerveau entier ! » Ainsi s’exprime Hélène à propos du couple singulier qu’elle forme avec Laurence. Suite à un accident de voiture et un Accident Vasculaire Cérébral survenu à l’âge de 20 ans, toutes deux vivent en situation de handicap. Entre Toulouse et l’Ardèche, elles cultivent leurs passions : Hélène pour son jardin et la campagne, Laurence – alias Coco pirate – pour la musique et sa création en peinture. Traverser la tyrannie des apparences liées à des formes d’exclusion, tel est le projet de ce film documentaire qui donne à voir des vies avec leurs manques, leurs dysfonctionnements, leurs imperfections, ou comment finalement deux femmes conjuguent ensemble force, complicité, rire et souffle d’amour réjouissant. Les voilà, après une séance de maquillage en train de se préparer activement dans l’appartement toulousain de Laurence…
    VOST txt / Sans AD
  • Dernières nouvelles du cosmos de Julie Bertucelli
    (Documentaire, France, 2016 ; Durée : 1h25)
    Avec dans leurs propres rôles Hélène Nicolas dite Babouillec, Pierre Meunier, Véronique Truffert…
    Résumé: A bientôt 30 ans, Hélène a toujours l’air d’une adolescente. Elle est l’auteure de textes puissants et physiques, à l’humour corrosif. Elle fait partie comme elle dit d’un « lot mal calibré, ne rentrant nulle part ». Visionnaire, sa poésie télépathe pense loin et profond, elle nous parle de son monde et du nôtre. Elle accompagne un metteur en scène qui adapte son œuvre, dialogue avec un mathématicien…
    VFST / AD
  • Elle s’appelle Sabine de Sandrine Bonnaire
    (Documentaire, France, 2007; Durée : 1h25 min)
    Résumé: Portrait sensible de Sabine, autiste de 38 ans, filmée pendant 25 ans par sa soeur la plus proche, la comédienne Sandrine Bonnaire. Après cinq années d’internement en hôpital psychiatrique, dont Sabine est ressortie broyée, elle reprend lentement goût à la vie dans un foyer d’accueil.
    Prix de la FIPRESCI, Quinzaine des Réalisateurs, Cannes 2007
    VFST / AD
  • En chair et en os (Carne Tremula) de Pedro Almodovar
    (Fiction, Espagne, 1997 ; Durée : 1h39 min)
    Avec Javier Bardem, Angela Molina, Francesca Neri, Liberto Rabal…
    Résumé: Un soir Victor, jeune homme naïf de 20 ans, blesse accidentellement un policier. Il passe plusieurs années en prison. A sa sortie il découvre qu’Elena, la femme dont il a rêvé pendant toute son incarcération, vit avec le policier, devenu paraplégique.
    VOST / AD txt
  • ExistenZ de David Cronenberg
    (Fiction, Canada, Grande-Bretagne ; Durée : 1h36 min)
    Avec Jennifer Jason Leigh, Jude Law, Ian Holm…
    Résumé: Dans un avenir proche, une créatrice de génie, Allegra Geller, a inventé une nouvelle génération de jeu qui se connecte directement au système nerveux : eXistenZ. Lors de la séance de présentation du jeu, un fanatique cherche à la tuer. Un jeune stagiaire en marketing, Ted Pikul, sauve la vie d’Allegra. Une poursuite effrénée s’engage autant dans la réalité que dans l’univers trouble et mystérieux du jeu.
    VOST / AD txt
  • Freaks (La Monstrueuse Parade) de Tod Browning
    (Fiction, États-Unis, 1932, noir et blanc ; Durée : 1h04 min)
    Avec Harry Hearles, Olga Baclanova, Henry Vidor, Leila Hyarn…
    Résumé: Au sein d’une troupe de gens du cirque qui gagnent leur vie en exhibant leurs malformations spectaculaires : Hans et Frieda, couple de lilliputiens, Randion l’homme tronc, Johnny qui marche sur ses mains, Violette et Daisy, sœurs siamoises… Ils ont de bons rapports avec certains de leurs collègues mais subissent aussi de fréquentes moqueries. L’histoire débute quand Hans, héritier d’une fortune importante, est séduit par la belle trapéziste, Cléopâtre. Les amis de Hans vont mettre Cléopâtre à l’épreuve et découvrir ses véritables intentions…
    VOST /  AD txt succincte
  • Gabor * de Sebastian Alfie
    (Documentaire, Espagne, 2013, Durée : 69 minutes)
    Résumé: Sebastián Alfie reçoit la commande d’un film institutionnel pour une ONG œuvrant pour guérir les personnes atteintes d’affections de la cataracte, sur le haut plateau bolivien. Il demande à Gabor Bene, un directeur de photographie qui a perdu la vue dix ans auparavant, de devenir son chef opérateur et de travailler ensemble.
    VFST / AD
  • Gabrielle de Louise Archambault
    (Fiction, Drame/romance, canadien, 2013, 1h47)
    Résumé: Gabrielle et Martin tombent fous amoureux l’un de l’autre. Mais leur entourage ne leur permet pas de vivre cet amour comme ils l’entendent car Gabrielle et Martin ne sont pas tout à fait comme les autres. Déterminés, ils devront affronter les préjugés pour espérer vivre une histoire d’amour qui n’a rien d’ordinaire.
    VFST / SANS AD
  • Garage de Lenny Abrahamson
    (Fiction, Irlande, 2007; Durée : 1h25 min)
    Avec P. Shortt, C. Ryan, A.-M. Duff.
    Résumé: Considéré par ses voisins comme un marginal inoffensif, Josie tient depuis sa jeunesse une station service délabrée d’une petite ville au fin fond de l’Irlande. Garage raconte ses rencontres au cours d’un été qui va bouleverser sa vie. Prix CICAE Quinzaine des réalisateurs, Cannes 2007.
    VOST / AD txt
  • Ghost in the Shell 2 — Innocence de Mamoru Oshii
    (Dessin animé Manga, Japon, 2004 ; Durée : 100 min)
    Résumé: En 2032, alors que les pensées humaines ont été́ accélérées par l’intelligence artificielle et la mémoire étendue pour être partagée par une matrice universelle, Batou, agent des forces d’élite modifié artificiellement au point qu’il est presque un cyborg, est désigné pour enquêter sur une série de meurtres. Sa mission le mène au cœur de l’empire industriel Locus Solus, où sont fabriqués les gynoïdes, des robots domestiques de luxe…
    VFST / AD txt
  • Habana muda d’Eric Brach
    (Documentaire, Cuba/France, 2010 ; Durée : 61 min)
    Résumé: A Cuba, Chino, jeune père de famille sourd, attend l’arrivée de José, un Mexicain qui, s’il tombe amoureux de lui, pourra l’emmener au Mexique, où il pourra travailler pour aider sa famille. La femme de Chino, Sourde elle aussi, l’encourage à vivre cette « histoire d’amour » peu commune…
    VOST (DCP) ou VOST (DVD) / Sans AD
  • Hasta la vista de Geoffrey Enthoven
    (Fiction, Belgique, 2011 ; Durée : 1h54)
    Résumé: Trois copains en situation de handicap partent de Belgique vers l’Espagne dans l’espoir de découvrir l’amour.
    VOST / AD fichier son
  • Henri de Yolande Moreau
    (Fiction, Comédie dramatique franco-belge, 2013, 1h47)
    Résumé: Devenu brutalement veuf, Henri engage Rosette pour le seconder dans son restaurant. Rosette est légèrement handicapée mentale et vit en institution. Une complicité pas comme les autres va se nouer petit à petit entre eux.
    VFST / AD
  • Je suis d’Emmanuel Finkiel
    (Documentaire, France, 2011 ; Durée: 1h30)
    Résumé: Dans un centre spécialisé pour la rééducation, des traumatisés crâniens, patients, familles et soignants mènent un combat quotidien pour la vie. Prix du public long-métrages au Festival Un autre Regard
    VFST / AD
  • Jiburo de L. Jung-Hyang
    (Fiction, Corée, 2002; Durée : 1h27 min)
    Avec Y. Seung-Hon, K. Eul-Boon…
    Résumé: Pour les vacances, Sang-Woo est contraint d’aller à la campagne chez sa grand-mère qu’il ne connaît pas. Mordu de jeux vidéo et de super héros, il doit apprendre à s’adapter à cette vie en pleine nature et à cohabiter avec cette vieille femme silencieuse, aussi lente qu’une tortue. Grand prix du Festival Ciné Junior ; Prix spécial du jury, Festival de San Sebastian ; Meilleur film et meilleur scénario, Golden Bell de la Korean Film Academy
    VFST DVD / AD txt
  • Johnny s’en va-t’en guerre (Johnny Got his Gun) de Dalton Trumbo
    (Fiction, États-Unis, 1971, 35mm noir et blanc et couleur ; Durée : 1h52 min)
    Avec Donald Sutherland, Jason Robbards, Timothy Bottoms, Kathy Fields…
    Résumé: Pendant la 1ère guerre mondiale, un jeune soldat est très gravement mutilé par une explosion. Porté disparu et isolé dans une chambre d’hôpital interdite aux visiteurs, il se retrouve à la merci de médecins militaires qui attendent sa mort probable pour prélever ses organes.
    Il ne meurt pas. Seule une infirmière va s’apercevoir qu’il tente de communiquer par des signes infimes.
    VOST / AD txt
  • La chambre des officiers de François Dupeyron
    (Fiction, France, 2000 ; Durée : 2h35 min)
    Avec Éric Caravaca, Sabine Azéma, André Dussolier…
    Résumé: Août 1914. Adrien, jeune lieutenant a le visage arraché par un obus. La guerre, c’est au Val de Grâce qu’il la passe, dans la chambre des officiers, une pièce sans miroir où les hommes mutilés comme lui sont regroupés: ils vont se découvrir en se regardant mutuellement.
    VFST txt / AD txt
  • La maison dans l’ombre (On Dangerous Ground) de Nicholas Ray
    (Fiction, États-Unis, 1951, 35 mm Noir et Blanc; Durée : 1h22 min)
    Avec Robert Ryan et Ida Lupino…
    Résumé: Jim Wilson, policier violent et obsédé par le mal, emploie des méthodes peu orthodoxes pour arrêter les gangsters dans les bas, fonds de Chicago. Il sera sauvé de son enfermement par la rencontre d’une jeune femme aveugle, Mary, indépendante et fière. Celle-ci protège son jeune frère perturbé, principal suspect dans une affaire de meurtre…
    VOST / AD txt
  • Langer Gang de Yilmaz Arslan
    (Fiction, Allemagne, 1992. Durée : 90 min)
    Résumé: En Allemagne, un gigantesque centre de réhabilitation pour jeunes handicapés est le théâtre de drames individuels, de rencontres amoureuses clandestines et de révoltes.
    L’analogie avec l’univers concentrationnaire est omniprésente dans ce premier film de Yilmaz Arslan, récompensé́ de nombreux prix. L’architecture labyrinthique du centre, filmée exclusivement de nuit, créé un climat sombre et n’offre aucune issue aux personnages. Interprétée par de jeunes acteurs handicapés remarquables, une œuvre provocante dont on sort bouleversé.
    VOST  / AD txt
  • Le discours d’un roi de Tom Hooper
    (Fiction, Royaume-Uni, 2010 ; Durée : 1h58)
    Résumé: D’après l’histoire vraie du père de l’actuelle Reine Elisabeth, qui va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI, suite à l’abdication de son frère Edouard VIII. D’apparence fragile, incapable de s’exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction, George VI tentera de surmonter son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme.4 Oscars 2011 : meilleur réalisateur pour Tom Hooper, meilleur acteur pour Colin Firth, meilleur film et meilleur scénario pour David Seidler.
    VFST / AD
  • Les délices de Tokyo de Naomi Kawase
    (Fiction, Japon, 2016 ; Durée : 1h53)
    Résumé: Les dorayakis sont des pâtisseries traditionnelles japonaises qui se composent de deux pancakes fourrés de pâte de haricots rouges confits, « AN ». . Tokue, 70 ans, a le secret d’une pâte exquise va tenter de convaincre Sentaro, le vendeur de dorayakis, de l’embaucher. Une lycéenne solitaire friande de ces délices sera bientôt de la partie. La petite échoppe devient un endroit incontournable tandis que leurs trois solitudes se rapprochent.
    VOST / SANS AD
  • Les voix d’El-sayed d’Oded Adomi Leshem
    (Documentaire, Israël, 2008; Durée : 75 mn)
    Résumé: Le village d’El Sayed, dont les habitants sont des arabes israéliens, a la particularité d’abriter la plus grande communauté de sourds du monde. Chacun, dans ce village dont toutes les familles ont des membres sourds, parle la langue des signes. Le réalisateur fait le portrait sensible de quatre résidents d’El Sayed, jeunes et moins jeunes. Parmi eux, une jeune fille qui filme elle-même son vidéo-journal.
    VOST / AD txt
  • Le pays des sourds de Nicolas Philibert
    (Documentaire, France, 1993 ; Durée : 1h39 min)
    Résumé: « Je fais des films avec, plutôt que des films sur », dit Nicolas Philibert. Après avoir appris la langue des signes, au début des années 90, le cinéaste a filmé, en s’immergeant dans leur monde : une classe d’enfants sourds, un professeur de langue des signes, un couple de futurs époux, des acteurs, des adolescents sourds qui travaillent dans un atelier d’impression… Toutes ces personnes, dont les histoires se croisent, lui font partager des événements importants de leur vie, leurs émotions, souvenirs, leurs questionnements. Par le réalisateur de Être et avoir.
    VFST / sans AD
  • Margarita With a Straw * de Shonali Bose et Nilesh Maniyar
    (Fiction, Inde, 2014, Durée : 1h40)
    Résumé: Laila, dynamique jeune fille en fauteuil quitte le domicile parental à New Delhi en Inde pour suivre des études de lettres. Durant un séjour initiatique à New-York, elle partira à la découverte d’elle-même et de ses attirances amoureuses.
    VOST / AD
  • Marie Heurtin de Jean-Pierre Améris
    (Fiction, France, 2014, 1h35 ; Durée : 1h35)
    Résumé: Marie Heurtin est une jeune fille de 14 ans, née sourde et aveugle à la fin du 19e siècle. Son père, modeste artisan, ne peu se résoudre à la faire interner dans un asile.Il se rend à l’institut de Larnay, où des religieuses proposent une éducation à des jeunes filles sourdes…
    VFST / AD
  • Michel Petrucciani de Michael Radford
    (Documentaire, France/Royaume-Uni, 2011 ; Durée : 1h42)
    Résumé: Portrait d’un artiste hors du commun qui voulait seulement « marcher sur la plage avec une femme à ses côtés ».
    VFST / AD
  • Miracle en Alabama (The Miracle Worker) de Arthur Penn
    (Fiction, USA, 1962, noir et blanc, Durée : 107 min)
    Avec Anne Bancroft et Patty Duke.
    Résumé: La lutte acharnée d’une jeune éducatrice déficiente visuelle pour apprendre le langage à la petite Helen, sourde-aveugle de neuf ans, que sa famille a laissé grandir sans éducation. Inspiré de l’autobiographie d’Helen Keller, célèbre militante pour les droits des femmes et des personnes handicapées, Arthur Penn signe un violent réquisitoire contre l’enfermement des enfants handicapés dans l’ignorance.
    VOST / AD txt
  • Nationale 7 de Jean-Pierre Sinapi
    (Fiction, France, 2000, 35mm couleur; Durée : 1h35 min)
    Avec Olivier Gourmet, Nadia Kaci, Gérald Thomassin, Saïd Taghmaoui…
    Résumé: Pensionnaire d’une institution pour personnes handicapées, René, quadragénaire marxiste et provocateur, n’épargne personne jusqu’à l’arrivée d’une éducatrice débutante, Julie. Il lui demande de l’aider à obtenir les services d’une prostituée…
    DVD VFST / AD
  • Patients de Mehdi Idir et Grand Corps Malade
    (Fiction, France, 2017, Durée : 1h50)
    Résumé: Se laver, s’habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens…. Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s’engueuler, se séduire mais surtout trouver l’énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l’histoire d’une renaissance, d’un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.
    VFST / AD
  • Porfirio de Alejandro Landes
    (Fiction, Colombie/Espagne/Uruguay/Argentine/ France, 2011; Durée : 1h41)
    Résumé: Porfirio a reçu une balle dans la moelle épinière. Confiné depuis dans un monde réduit de son lit à son fauteuil roulant, il rêve qu’il peut voler.
    VOST / AD txt
  • Quasimodo, le bossu de Notre-Dame de William Dieterle
    (Fiction, États-Unis, 1939 ; Durée : 1h55 min)
    Avec Charles Laughton, Maureen O’Hara…
    Résumé: Au XVe siècle à Paris, l’amour du sonneur de cloches Quasimodo pour la gitane Esméralda. William Dieterle, dont le tournage coïncide avec le début de la seconde guerre mondiale (1939), centre son film sur le personnage du bossu. Évoquant la scène de flagellation publique il dit : «Quand Laughton a joué la scène et vécu la terrible torture, ce n’était pas une créature infirme qui soulève la compassion de la populace, c’était l’humanité opprimée et asservie qui est en train de vivre la plus terrible des injustice ».
    VFST / AD
  • Qu’est-il arrive à baby Jane ? (Whatever happened to Baby Jane) de Robert Aldrich
    (Fiction, États-Unis, 1962, noir et blanc ; Durée : 2h12 min)
    Avec Bette Davis et Joan Crawford…
    Résumé: Petite, Jane Hudson était l’enfant prodige du Music hall. Sa sœur Blanche devint une actrice autrement plus célèbre à l’âge adulte. Devenues vieilles, les deux soeurs vivent dans une grande maison sombre et gothique, en totale interdépendance. Blanche est devenue paraplégique à suite, dit-on, d’un accident causé par Jane, qui brisa sa carrière. C’est elle qui gère les finances car Jane n’a plus toute sa tête… Mais un jour, celle-ci décide de reprendre le pouvoir.
    VFST / AD txt
  • Ray de Taylor Hackford
    (Fiction, États-Unis, 2004 Durée : 1h32)
    Résumé: Biopic de Ray Charles, célèbre pianiste de jazz devenu aveugle à l’âge de 5 ans.
    VFST  / AD DVD
  • Roues libres de Attila Till
    (Fiction, Hongrie, 2017, Durée : 1h45)
    Résumé: Zolika, tout juste 20 ans, passionné de dessin et de bande dessinée, a une malformation évolutive et vit en fauteuil depuis petit. Pensionnaire d’un immense centre de rééducation, il partage avec son ami Barba, IMC, sa chambre et cette passion pour les récits en image. Zolika traverse une phase de découragement et hésite à subir une nouvelle opération pourtant incontournable. La rencontre de Rupaszov, ancien pompier, en fauteuil roulant suite à un accident de travail, cynique et alcoolique, va transformer la vie des deux garçons : ils se trouvent entraînés dans des aventures illégales et improbables, où le handicap sert de couverture…
    VO ST / AD
  • Rouge comme le ciel de Cristiano Bortone
    (Fiction, Italie, 2006 ; Durée ; 1h36)
    Résumé: Mirco perd la vue à l’âge de dix ans et doit poursuivre sa scolarité dans un institut spécialisé. Loin de son père, il ne peut plus partager avec lui sa passion du cinéma. Il trouve pourtant le moyen de donner vie aux histoires qu’il s’invente : il enregistre des sons sur un magnétophone puis coupe les bandes, les colle et les réécoute. L’école, très stricte, n’approuve pas du tout ses expériences et fait tout pour l’en écarter.
    VFST / AD
  • Rumba de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Rom
    (Fiction, France/Belgique, 2008 ; Durée : 75mn)
    Avec : Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy…
    Résumé: Un couple d’instituteurs passionnés de danses latines, voit sa vie transformée par un accident de voiture. Elle perd une jambe et lui, la mémoire… Une histoire d’amour musicale et loufoque.
    VFST / AD
  • Rush 1 de Ray Harrison Graham
  • Rush 2 de Ray Harrison Graham
    (Fiction, Grande Bretagne, 2000 / 2002, BétaSP ; Durée : 60mn et 76 mn)
    Avec Jason Taylor, Samantha Baker, Deepa Shastri, Sarah Beauvoisin, David Ellington…
    Résumé: En Angleterre, de nos jours, la vie mouvementée d’un groupe métissé d’étudiants sourds, lors de leur première année de fac. Chacun lutte à sa manière avec ses problèmes de jeune adulte. Acquérir son indépendance vis-à-vis de sa famille n’est évident ni pour la fragile et ravissante Kelly, victime d’un beau-père abusif, ni pour Maya, pétulante et généreuse jeune femme d’origine Pakistanaise… Dans le décor de l’université de Thames South London, Ray Harrison-Graham, metteur en scène lui-même malentendant, a réalisé, caméra à l’épaule, ce téléfilm haut en couleurs. Les acteurs principaux, tous sourds, s’expriment en langue des signes.
    VOST / sans AD
  • Rush 3 de Ray Harrison Graham
  • Rush 4 de Ray Harrison Graham
    (Fiction, Grande Bretagne, 2003, BétaSP ; Durée : 90 mn et 90mn)
    Avec : Jason Taylor, Samantha Baker, Deepa Shastri, Sarah Beauvoisin, David Ellington…
    Résumé: Dans les saisons suivantes, les héros ont grandi, ils ont quitté l’université et sont confrontés à la violence du monde.
    VOST / sans AD
  • Songe d’une nuit d’hiver de Goran Pakaljevic
    (Fiction, Serbie, 2004 ; Durée : 1h30 min)
    Avec J. Mitic, L. Ristovski, J. Zalica…
    Résumé: Après dix ans d’absence, Lazar trouve sa maison occupée par deux réfugiées bosniaques : Jasna et sa fille autiste, Jovana. D’abord décidé à les ramener au camp de réfugiés,
    Lazar décide de les garder auprès de lui. Portrait en creux de la Serbie, par l’auteur de Baril de Poudre. Grand prix Jury, Festival de San Sebastian 2004.
    VOST / AD txt
  • Teza de Haïlé Guérima
    (Fiction, Éthiopie, 2008 ; Durée : 2h20 min)
    Résumé: Anberber revient dans son Ethiopie natale. C’est un homme blessé qui écoute et parcourt en claudiquant une campagne qu’il ne reconnaît plus, saignée par la guerre. Son enfance est bien loin. Entre-temps, il y a eu ses études de biologie en Europe et les espoirs levés par la chute du Négus, puis douchés par une autre dictature.
    VOST / AD txt
  • The Hammer d’Oren Kaplan
    (Fiction, États Unis, 2011 ; Durée : 1h48)
    Résumé: L’enfance et la jeunesse du champion américain sourd de lutte gréco-romaine Matt Hamill. Elevé parmi les entendant, confié aux meilleurs entraîneurs, il découvre la culture Sourde sur les campus. D’après l’histoire vraie du sportif de haut niveau.
    VOST / AD
  • The Tribe de Myroslav Slaboshpytskyiy
    (Fiction, interdit au – de 13 ans, Ukraine- Pays Bas, Durée : 2h12 min, Distribué par UFO)
    Avec Yana Novikova, Grigoriy Fesenko, Rosa Babiy
    Attention des idées et des images peuvent heurter
    Résumé: Sergei, un jeune sourd, entre dans un internat spécialisé et doit subir les rites de la bande qui fait régner son ordre, trafics et prostitution, dans l’école. Il parvient à en gravir les échelons mais tombe amoureux de la jeune Anna, membre de cette tribu, qui vend son corps pour survivre. Sergei devra briser les lois de cette hiérarchie sans pitié…
    Langue des signes Ukrainienne, non ST / sans AD
  • The Station Agent de Tomas Mc Carthy
    (Fiction, États-Unis, 2003 ; Durée : 1h28)
    Avec Peter Dinklage, Bobby Cannavale, Patricia Clarkson…
    Résumé: Finbar, du haut de ses 134 cm, ne se fond pas dans la masse. L’attention excessive que lui portent les autres le pousse à vivre à l’écart, seul avec sa passion : les trains et l’histoire du Rail. Il hérite un jour d’une petite gare désaffectée en province et s’y installe, pensant enfin trouver le calme et la solitude. Mais Joe, un vendeur de hot-dogs bavard, et Olivia, peintre et gaffeuse lui tombent dessus. Prix du public, Festival de Sundance 2003. Prix Spécial du Jury, Festival de San Sébastian 2003. Prix Spécial du Jury, Festival de Marrakech 2003.
    VOST / AD txt
  • Tristana de Luis Buñuel
    (Fiction, France, 1970 ; Durée : 1h40 min)
    Avec Catherine Deneuve, Fernando Rey, Franco Nero…
    Résumé: À Tolède dans les années 1930, Tristana, 18 ans, est recueillie à la mort de ses parents par son tuteur Don Lope. De plus de 40 ans son aîné (elle l’appelle  » mon oncle « ) et profitant de sa confiance, il parvient à force d’arguments libertins à faire d’elle sa maîtresse. Mais Tristana rencontre un jeune peintre et se libère de cette emprise. Un jour, une grave maladie la ramène chez Don Lope. Amputée d’une jambe, déçue des hommes, elle devient une autre femme.
    VFST / VO / AD txt
  • Un balcon sur la mer de Nicole Garcia
    (Fiction, France, 2010 ; Durée : 1h43)
    Avec Jean Dujardin, Sandrine Kiberlain…
    Résumé: Dans les années 80, Marc, marié et père de famille, mène une vie confortable d’agent immobilier dans le sud de la France. Au hasard d’une vente, il rencontre une femme au charme envoûtant dont le visage lui est familier. Il pense reconnaître Cathy, l’amour de ses 12 ans dans une Algérie violente, à la fin de la guerre d’indépendance…
    VFST / AD txt
  • Un héros de Zézé Gamboa
    (Fiction, Angola, 2004 ; Durée : 1h37 min)
    Résumé: À Luanda, Après plus de vingt ans de combats, Vitorio revient à la vie civile. Il a été recruté de force dans l’armée angolaise lorsqu’il avait quinze ans. Amputé d’une jambe suite à l’explosion d’une mine anti personnelle, il a droit, au terme d’une longue attente, à une prothèse. Mais alors qu’il erre encore à la recherche d’un logement et d’un emploi, sans domicile fixe, ce précieux objet lui est dérobé par une bande de gamins…
    VOST / AD txt
  • Un silenzio particolare de Stefano Rulli
    (Documentaire, Italie, 2004, BétaSP ; Durée : 1h15 min)
    Résumé: Lettre ouverte de Stefano Rulli à son fils Matteo, atteint de troubles psychiques. Matteo ne cesse d’échapper au désir de son père de l’impliquer dans la vie communautaire de la “Cité du soleil”, gîte rural que Stefano Rulli et son épouse ont créé pour accueillir d’autres personnes différentes. Un film personnel, miroir révélateur d’une relation père fils, par le scénariste de Nos meilleures années et de nombreux films italiens (Francesco Rosi, Marco Bellochio).
    VOST / AD txt
  • Yo Tambien d’Alvaro Pastor et Antonio Naharro
    (Fiction, Espagne, 2009, 1h34)
    Résumé: Daniel, 34 ans, est le premier trisomique européen à avoir obtenu un diplôme universitaire. Il débute un emploi dans un centre social à Séville où il fait la connaissance de la jeune et indépendante Laura. Leur amitié devient l’objet de toutes les attentions, au travail et dans leurs familles…
    Double Prix d’interprétation au Festival du Film de San Sébastian, Prix du public au Festival International du Film de Rotterdam
    VOST / AD fichier son

Légende :

* : films du catalogue du festival TEFF qui ont été choisis par notre groupe de visionnage

AD : une copie du film pouvant être diffusée contient l’audio description

AD txt : audio description écrite mais non enregistrée (nécessite d’être lue par un comédien durant la projection, dans le cadre d’un dispositif audio description « en direct »)

AD fichier son : audio description écrite et enregistrée (fichier son nécessitant un dispositif de diffusion synchrone)

VFST : films français sous-titrés en français (avec ou sans code couleur sourds et malentendants – SME)

VFST txt : le sous-titrage est virtuel non inscrit sur la copie (nécessite un dispositif de diffusion)

VOST : film étranger sous-titré  en français avec code couleur sourds et malentendants