Cartographie des salles équipées pour l’audiodescription

Voici la première carte google map des cinémas équipés de casques et de récepteurs pour diffuser l’audiodescription en France métropolitaine. Il s’agit d’un document participatif pouvant être modifié par Retour d’image, dont vous trouverez ci-dessous le lien.

La carte recense actuellement une centaine d’adresses de cinémas dont l’équipement a été vérifié.  En prenant appui sur les réseaux d’exploitants, nous invitons ceux qui le souhaitent à faire évoluer la carte en envoyant leurs données à notre responsable d’accessibilité numérique (coordonnées plus bas). En effet de vastes zones géographique ne font pas encore état de cinémas équipés alors qu’il en existe probablement.

Mode d’emploi pour consulter les adresses de la carte en mode accessible aux vocalisateurs d’écran : cliquez sur le lien ci-dessous puis, dans la colonne de gauche, choisissez sans cliquer, la région où vous résidez. Assurez-vous que le mode « Tous les éléments » est ouvert pour que la liste entière soit lisible. En cas de difficulté, les adresses par région peuvent également vous être communiquées dans un document word par notre chargée de l’accessibilité numérique.

Lien pour accéder à la carte google des salles équipées pour l’audiodescription réalisée par Retour d’image.

Carte cinemas equipes casques et boitiers AD avril 2017

 

Une autre carte de France répertorie de son coté les cinémas équipés de l’application Twavox. Celle-ci permet aux possesseurs d’un smartphone d’écouter l’audiodescription diffusée par Wifi directement sur leur smartphones (ou moyennant le  prêt d’un simili smart-phone prêté par le cinéma, à rendre après la projection). Voici le lien de la carte Twavox.

Votre contact pour faire évoluer cette carte :

Pour inscrire un nouveau cinéma sur la carte ou signaler un problème, merci de contacter Meryem Bennani, qui effectue son volontariat en service civique au sein de Retour d’image sur cette mission : communication.retourdimage@gmail.com
Tel : 07 63 08 98 79

Afin d’optimiser notre travail de veille et de mise en accessibilité de l’information sur l’audiodescription nous proposons aux associations de déficients visuels de nous mettre en relation avec des bénévoles ou représentants à proximité des cinémas recensés et motivés par le cinéma. En effet, de nombreuses questions se posent lorsque l’on est malvoyant ou non voyant, avant de se décider à sortir voir un film : par quel moyen de transport puis-je me rendre dans ce cinéma le plus rapidement possible ? Les films annoncés comme audiodécrits le sont-ils à toutes les séances, où sont-ils programmés en audio description à des séances précises ? S’il s’agit de séances programmées à des créneaux horaires précis, sont-elles annoncées par le cinéma via une communication accessible sur son site, ou faut-il m’abonner à une mailing liste pour en recevoir les horaires ?

L’équipe de Retour d’image remercie :

l’AFCAE (Association française des cinémas d’Art et d’Essai) pour sa collaboration au premier travail de repérage des salles adaptées effectué dans son réseau, à l’occasion du 20ème Festival Télérama, ainsi que les associations qui lui font des demandes de conférences et de repérage et Ciné Sens, pour son recensement exhaustif des salles équipées en région Rhône Alpes. Le lancement de cette carte de l’audio description n’aurait pas été possible sans la mission de communication d’Octave Train reprise par Meryem Bennani ni sans l’aide apportée par Eric Taquet, fondateur de Canopée (région des Hauts-de-France), par Dorothée Lombard de la Luciole (Marseille) et par Fabrice Morandeau, cinéphile infatigable dans la Sarthe. Nous remercions de leurs encouragements la FAF, la CFPSAA et de son inspiration, Emmanuelle Aboaf créatrice de cinest.fr