Adhérer & nous soutenir

Retour d’image a besoin de vous !

Soutenez nos actions en devenant adhérents, ou en nous faisant un don.

Pour ADHÉRER, veuillez s’il-vous plaît nous retourner le formulaire téléchargeable ci-dessous rempli et signé, accompagné de votre chèque à :
Retour d’image – 17 rue Lacharrière 75011 Paris

Afficher le Bulletin d’adhésion de Retour d’image (pdf 202 ko)

 

Pourquoi adhérer à Retour d’image ?

PERSONNES PHYSIQUES,

Pour les personnes physiques, devenir membre permet de recevoir une information régulière sur les actions de l’association, de participer à des ateliers et de bénéficier d’invitations à certaines séances spéciales.

  • Le MEMBRE ACTIF peut participer à des groupes de travail, des visionnages, à la préparations de débats et à la conception de nouveaux projets. Ils sont membres de l’assemblée générale et peuvent présenter leur candidature au Conseil d’administration.

La possibilité de devenir membre actif est prévue pour les étudiants en cinéma touchés ou non par le handicap, pour les intervenants en cinéma, les exploitants et techniciens de l’exploitation, et pour les personnes handicapées cinéphiles, motivées pour s’impliquer dans une action de réflexion sur le handicap au cinéma.

Afin que nous puissions les connaitre, nous invitons celles et ceux qui le souhaitent à nous adresser leur CV et à préciser sur le bulletin d’adhésion leurs motivations (ligne prévue à cet effet ou au dos).

  • Le MEMBRE BÉNÉVOLE est « recruté » en fonction des services qu’il accepte de rendre à l’association sans contrepartie financière. Il bénéficie d’une dispense de cotisation, mais n’a pas le droit de vote à l’AG ni la possibilité de se présenter au CA.

Une personne physique peut aussi devenir MEMBRE DE SOUTIEN ou BIENFAITEUR. Si son soutien est un don manuel sans adhésion, il n’ouvre pas le droit de vote à l’assemblée générale. Il ouvre droit à une déduction fiscale.

PERSONNES MORALES

Pour les personnes morales, plusieurs types d’adhésions sont possibles :

  • MEMBRES ACTIFS pour certaines associations sous réserve d’acceptation de leur candidature par le bureau.
  • MEMBRES DE SOUTIEN pour les organismes privés, publics, et les associations (ce qui ne donne pas droit de vote à l’AG), et aider ainsi Retour d’image à mener à bien des projets dont leurs propres adhérents pourront ensuite bénéficier : festivals, ateliers, séances spéciales.
  • MEMBRES CORRESPONDANTS pour les personnes physiques ou morales, dans la mesure où elles travaillent concrètement avec Retour d’image sur des actions culturelles. Cette possibilité est également offerte aux festivals de cinéma partenaires de Retour d’image à l’étranger et aux associations françaises dont la vocation est la programmation.

La condition d’admission est l’agrément par le bureau  et l’engagement mutuel à collaborer sur des actions en partenariat.

Il est attendu des membres correspondants et des membres actifs qu’ils s’engagent à respecter notre charte.

Faire une donation à Retour d’image

 

Les entreprises :

Les dons effectués par une entreprise soumise à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu peuvent ouvrir droit à une réduction d’impôt égale à 60% des sommes versées.

Les particuliers :

Les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 66% des versements, dans la limite de 20% du revenu imposable.
À réception d’un don, Retour d’image fera parvenir au donateur un « Reçu de dons aux oeuvres » dûment rempli.

 

L’équipe de retour d’image vous remercie d’avance de votre soutien !

Présentation juridique de l’association Retour d’image :

Retour d’image est une association française de loi 1901 à but non lucratif. L’objet de l’association, ses statuts et les manifestations organisées par Retour d’image entrent dans le champ des articles 200 et 238 bis du Code général des Impôts (organisme d’intérêt général habilité à délivrer des reçus fiscaux donnant droit à déduction fiscale).