Ciné-débats accessibles sur « A l’école des philosophes » au Centre culturel Suisse

Le 16 avril à 20h et le 17 avril à 17h, au Centre Culturel Suisse de Paris, le documentaire de Fernand Melgar A l’école des philosophes,  est proposé avec Audiodescription  (via l’application GRETA) et en VFST (sous-titres sourds et malentendants).
Les projections sont suivies d’un débat en présence du réalisateur et d’interprètes LSF, transcrites en vélotypie grâce au soutien de Retour d’image Retour d’image.

A l’Ecole des philosophe, de Ferdinand Melgar
Documentaire, Suisse, 2018
Durée : 97 minutes.

Résumé : Pendant une année, dans une école spécialisée en Suisse romande, nous accompagnons les premiers pas dans leur scolarité de cinq jeunes filles et garçons. Ils sont tous atteints d’un handicap mental plus ou moins profond et vont devoir apprendre à vivre ensemble avec l’aide d’une équipe de pédagogues et de thérapeutes persévérants. Une mission quasi impossible de premier abord tant les enfants semblent enfermés sur eux-mêmes. Mais, peu à peu, la classe prend forme sous nos yeux et ses élèves progressent envers et contre tout, au plus grand étonnement et bonheur de leurs parents. Avec humour et tendresse, Fernand Melgar filme l’aventure au quotidien d’un petit groupe d’enfants pas comme les autres qui s’ouvre à la vie et au monde.

Note d’intention : « Je suis père de trois enfants en pleine santé. Lors de chaque grossesse, la mère et moi, nous sommes posés la même question : «Et si notre enfant n’est pas normal, qu’est-ce qu’on fait ?» Malgré une crainte sourde, c’est une question à laquelle nous n’avons jamais trouvé de réponse. C’est avec soulagement que nous avons entendu la sage-femme annoncer : «Félicitations, c’est un beau bébé ». D’autres n’ont pas cette chance. Les beaux sentiments qui accompagnent une naissance se transforment en une grande souffrance, remplie de révolte et de tristesse. Et pourtant, lorsque les parents d’un enfant mentalement déficient témoignent, nous les entendons aussi dire le cadeau que la vie leur a fait. Pendant une année scolaire, dans une école spécialisée en Suisse romande, j’accompagne cinq enfants au début leur scolarité. Dans le style du cinéma direct que j’affectionne, mon regard se porte aussi bien sur leurs premiers pas à l’école que dans leur vie sociale et familiale.”
Fernand Melgar

Accessibilité des projections

Pour les personnes en fauteuil roulant une prise de contact préalable par email est recommandée :  accueil@ccsparis.com.

L’accessibilité sensorielle est assurée :
Projection en VFST (SME) sur l’écran de projection 
Audiodescription via l’application Greta

Les débats

Ces deux projections seront suivies de discussions en présence du réalisateur et d’invités, modérées par Stéphane Rastello, Programmateur de festivals et travailleur social, membre de l’Association Retour d’image. Le ciné-débat et les échanges avec le public seront retranscrits en vélotypie et traduits en langue des signes française.

Invités du mardi 16 avril

Fernand Melgar– Réalisateur (Suisse), Cédric Blanc– Directeur de la fondation de Verdeil (Lausanne, Suisse), Isabelle Ville Directrice d’études de l’EHESS, Programme Handicaps et Sociétés

Invités du mercredi 17 avril

Fernand Melgar– Réalisateur (Suisse), Cédric Blanc– Directeur de la fondation de Verdeil (Lausanne, Suisse)
Sarra Mougel– Maître de conférences en Sciences de l’éducation CERLIS CNRS & Université » Paris Descartes Sorbonne Paris Cité

Informations pratiques:

Tarif unique : 3 euros

Dates et heures des séances : 
Mardi 16 avril à 20h
Mercredi 17 avril à 17h

Adresse :
Centre Culturel Suisse,
32-38 rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris

Accès :
Métros Saint-Paul 1 ou Rambuteau 11
Bus 29 : arrêt rue Vieille du Temple

Réservations :
Tel : +33 (0)1 42 71 44 50
Billetterie en ligne sur le site du Centre culturel Suisse ccsparis.com