Newsletter n°54 du 4 octobre 2018

L’association Retour d'image suit le calendrier scolaire et universitaire.

En octobre, le Groupe de visionnage va reprendre son activité avec de nouveaux participants. N'hésitez pas à contacter Béatrice Zuccarelli si vous souhaitez y entrer. Les règles de participation sont simples : il faut être adhérent et s'engager à regarder une liste convenue ensemble de films (inédits ou récemment sortis en salle), avant chaque réunion. Les films sont recherchés dans leur version adaptée ou notés "à adapter". Chaque mois, les participants échangent entre eux sur les films vus sur le mode du tour de table et décident collégialement, après délibération, d'en faire entrer certains au catalogue des films adaptés conseillés par Retour d'image. Ce groupe conseille aussi le C.A pour organiser des ciné-débats accessibles à Paris et en province sur des films qu'il a sélectionnés. Lorsqu'ils le peuvent, en outre, ses membres écrivent ou effectuent une communication sur le site de l'association et les réseaux sociaux, à propos des films phares ou de rencontres de cinéma organisées par Retour d'image ou des partenaires.

Par ailleurs, un chantier de refonte de la Charte associative créée en 2004, va être lancé comme annoncé par notre présidente Marie-Pierre Warnault à la dernière AG. Pour participer au groupe de travail dédié à la Charte il faut aussi être adhérent et présenter sa candidature motivée. 

Nous recherchons tout particulièrement des bénévoles sourds cinéphiles pour compléter la constitution de ces deux groupes. Si vous êtes réalisateur ou technicien du cinéma, chargé des publics ou encore de l'action éducative d'une structure de cinéma vous êtes également très bienvenus !

Un merci chaleureux à ceux qui se sont donnés à fond sur l'année 2017-2018 : Vanessa Gorce, Sébastien Picout, Jean-Baptiste Guérin et Diane Maroger. Merci à ceux qui renouvellent leur participation notamment Anna Marmiesse présente depuis 4 ans... Et merci par avance aux nouveaux et très anciens adhérents qui rejoignent ces groupes en cette rentrée !

Seance spéciale A Silent Voice en VFST + débat

Seance spéciale A Silent Voice en VFST + débat

Mardi 16 octobre à 19h30 Retour d'image et le distributeur Art House ont le plaisir de co-organiser  au MK2 Bibliothèque, une séance spéciale autour du dessin animé japonais A Silent Voice,  qui met en scène une histoire de rapports de force et harcèlement dont est victime une jeune fille sourde. Tarif Unique : 5€

Lire la suite.

Le long métrage documentaire sous-titré et audio décrit se montre au cinéma !

Le long métrage documentaire sous-titré et audio décrit se montre au cinéma !

De plus en plus de longs métrages documentaires sortent en salles avec la VFST « sourds et malentendants » (SME) et, parfois, avec l’audio description (AD) incluse dans la copie numérique. Des problématiques de communication et de diffusion grèvent toutefois encore souvent leur visibilité de ces films en salles. En prenant pour exemple cinq documentaires récemment sortis en France avec des adaptations, cet article de Diane Maroger offre un aperçu de ces problématiques, mais aussi des solutions qui peuvent être imaginées pour que ces films soient plus souvent vus dans leur format accessible...

Lire la suite.

Parution du DVD de "Je ne me souviens de rien" avec VFST

Docks66 fait paraître cette semaine le DVD d'un documentaire que Retour d'image a soutenu en accompagnant son sous-titrage VFST (SME, avec l'appui de l'équipe du Fidé), et en organisant un ciné-débat autour d'une projection.
Le DVD de Je ne me souviens de rien est commercialisé dans les FNAC, les librairies et sur différentes plateformes VOD (Universciné, Les mutins de pangée, Viméo…) Le …

Lire la suite.