NEWSLETTER N°36 : l'accessibilité du cinéma en vidéo

Editorial

Les salles obscures sont à nouveau pleines, grâce aux grosses sorties de Noël. Point n'est besoin d'en nommer ici le film phare. Parallèlement, de plus en plus films d'auteurs sont proposés dès leur sortie avec audiodescription, et un sous-titrage spécifique pour les publics malentendants à certaines heures. A Paris certaines semaines, des multiplexes peuvent désormais proposer jusqu'à 10 films adaptés. Lorsqu'une bonne pratique est en place, l'audiodescription est disponible à toute heure pour ces films, sur demande d'un casque. Ailleurs, l'équipement a parfois été acquis, mais il faut encore que l'exploitant adapte ses moyens de communication et d'accueil, afin que les publics concernés aient connaissance de son offre, ou puissent tout simplement venir dans son cinéma. Un travail reste à faire. L'ordonnance du 26 septembre 2014 en tient compte puisque, dans le cadre de son "agenda d'accessibilité programmée", un établissement recevant du public peut programmer une formation spécifique de son personnel.

Pour faire connaitre le cadre légal, pour mettre en valeur les enjeux de l'inclusion des publics en situation de handicap au cinéma et les savoirs-faire qui y sont associés, Retour d'image a inauguré en novembre, un nouvel espace de son site web consacré aux vidéos pédagogiques sur l'accessibilité du cinéma. 

L'outil est conçu pour les professionnels et futurs professionnels du film. Les vidéos montrent que souvent, les bonnes pratiques naissent d'une qualité de rencontre entre professionnels du film et publics concernés. Elles sont le fruit d'un partenariat amorcé en 2012 avec le ministère de la Culture et de la Communication et le CNC, à l'occasion d'une journée d'échanges entre professionnels et représentants d'association, que Retour d'image organisait selon ce principe qui a toujours été le sien. 

Vous les découvrirez dans l'article qui suit. N'hésitez pas à les partager !

Nous vous retrouverons début janvier avec un programme de ciné-rencontres thématiques et l'annonce de nouveaux partenariats.

D'ici là, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes !

Diane Maroger - présidente

L'accessibilité du cinéma

Vidéos sur l'accessibilité du cinéma

Dans la colonne de droite du site de Retour d'image, vous trouvez désormais une nouvelle rubrique : L'accessibilité du cinéma en vidéos. Elle  marque, pour Retour d'image, une étape dans la production d'outils pour échanger sur les règles et les savoirs-faire de l'accessibilité du cinéma, avec ceux qui la font comme avec ceux qui en ont besoin. Dans les 25 vidéos en ligne il s'agit aussi …

Lire la suite.

Affiche du film

La culture sourde filmée par Laetitia Carton

J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd. Ce film documentaire de Laetitia Carton (France - 2015 - 1h30), produit par Kaléo films, distribué par Epicentre films, et sous-titré pour les sourds et les entendants, sortira dans les salles de cinéma françaises le 22 janvier 2016. D’ici là, un certain nombre d’avant-premières  sont prévues, en présence de la réalisatrice et parfois de …

Lire la suite.